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Le monde de la beauté fonctionne beaucoup par identification. Ses campagnes de publicité également. Choisir des égéries connues – actrice ou mannequin – et les faire s’exprimer dans des spots pour la télévision ou internet fait partie de cette stratégie d’identification.
A l’écrit, c’est plus complexe. Les marques utilisent alors les citations de leurs égéries pour se donner du crédit et leur faire dire que leurs produits sont exceptionnels.
Force est de constater que cela fonctionne. Même si ces citations sont extraites d’interview ou bien encadrées par la marque (qui les rémunère largement), les dires des stars ont un impact incroyable. On a l’impression qu’elles s’expriment avec une grande sincérité, qu’elles le disent avec le sourire et que cette pensée leur vient tout à fait naturellement. Dire « je », « moi », ou « ma peau » est d’une force considérable pour les lectrices et la clientèle cible. Il est toujours appréciable quand une personne murmure un conseil ou un mot d’amour dans le creux de l’oreille. Ces citations-là ont le même objectif, se sentir rassuré, se sentir exister puisqu’en effet une personne importante nous parle directement.

Etudes de cas

Poudre aux yeux propose de passer en revue plusieurs cas de figures en Beauté.

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L’Oréal montre la voie avec son fameux slogan « Parce que je le vaux bien » et n’hésite pas à faire parler ses égéries dans ses spots. Transcrire cette stratégie sur ses visuels publicitaires avec des citations semblant écrite de la main de l’actrice est malin et fonctionne à merveille.
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La marque UNE souhaite rendre unique chaque femme et l’illustre par une phrase devise inscrite sur le t-shirt du mannequin. Les mots incarnent une certaine force en montrant un message résolument affirmatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Petite marque confidentielle, Talika doit se démarquer de la concurrence. Elle met en avant les résultats des évaluations clientes avec les pourcentages des tests cliniques. Au-delà de la citation, les chiffres renforcent l’impact du message.

 

 

 

 

 

 

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Benefit : la marque américaine qui joue avec insolence avec les codes du glamour. Ici, elle reprend les codes de la BD avec une bulle où la mannequin exprime sa pensée. Chacun peut ainsi s’approprier ou non son discours et être séduite par l’effet waou du mascara mentionné. Et aussi savourer le double niveau de cette publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’heure où Instagram et Facebook mettent en scène des citations de personnes célèbres qui deviennent des mentors ou des muses, à l’heure où chaque petit mot du monde médiatique est décortiqué sous tous les angles, la publicité du monde de la beauté tire son épingle du jeu en utilisant les mêmes codes éditoriaux.