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Depuis le mois d’octobre déjà, les marques Beauté ont commencé à dévoiler leur calendrier de l’avent, joli coffret dissimulant petites attentions miniatures et cadeaux goodies enchanteurs, à ouvrir chaque jour du mois de décembre. En France, le phénomène est grandissant. Chaque marque propose sa propre version, à la conception graphique irréprochable et aux multiples surprises cosmétiques destinées à séduire.
Que ce soit aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Allemagne (dans les pays anglo-saxons), le calendrier de l’avent est une tradition de Noël encore très vivante pour les enfants, en dehors de tout contexte religieux. En France, à part les calendriers cachant des chocolats, c’est loin d’être une tradition populaire.

 

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Choisir un nom pour mieux séduire

Pour désigner ces coffrets-cadeaux bien spécifiques, les marques utilisent principalement le terme générique français : Calendrier de l’avent. En anglais comme en allemand, il existe le terme équivalent, respectivement « Advent calendar » et « Adventskalender». Mais pour des questions marketing, les marques n’hésitent pas à baptiser les calendriers d’un autre nom pour pouvoir mieux communiquer.
On voit donc apparaître de plus en plus de noms moins traditionnels : « Beauty Calendar » chez Asos, « Calendrier Beauté » chez Monoprix. Clarins fait encore plus fort en baptisant son calendrier « Douceurs de Noël » en français et « Beauty Delights » en anglais. Dr Hauschka utilise le terme de « Wintergeschenke » (Cadeaux d’hiver).
Certaines versions des calendriers n’ont que 12 cases au lieu des 24 ou 25 cases classiquement à ouvrir. Format apparemment courant chez nos amis anglo-saxons mais inconnu en France il me semble, on l’appelle « 12 days of Christmas », notamment chez Lush.

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Quelque soit le format ou la marque, les calendriers de l’avent Beauté ont pour cible marketing les jeunes femmes de 15 à 35 ans. Les mots pour le vendre doivent aussi parler à cette cible. Et même si les marques rivalisent d’efforts de créativité et de détails signature, ces calendriers de l’avent sont souvent en rupture de stock bien avant le 1er décembre.

Voir les calendriers de Poudre aux yeux

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