Pour sa campagne 2024, la maison Hermès met à l’honneur son thème annuel : l’esprit du Faubourg. Il s’agit d’une référence à l’adresse de son magasin emblématique situé à Paris au 24, Faubourg Saint-Honoré. Comme souvent, Hermès nous surprend et nous séduit. Décryptage.

Campagne Hermès 2024 - Faubourg très honoré
Cette année, on fait le mur avec Hermès


DES MOTS

« Faubourg très honoré » : un jeu de mots subtil et équilibré entre l’espièglerie et l’élégante courtoisie des prises de paroles de la maison et la référence à son adresse patrimoniale.

DES SYMBOLES

Hermès aime parler de foisonnement créatif. Dans un esprit BD ou livre de poupée avec vêtements à découper, les symboles et créations sont détourés et dotés d’une lisière blanche. Un effet dynamique, comme une nuée d’objets sortant d’une fenêtre d’immeuble ou du sac Haut à Courroies ou encore un nuage d’idées s’échappant du carnet Ulysse.

Résultat : un pêle-mêle de favoris épinglés ou un moodboard racontant l’esprit du Faubourg, avec d’un côté les détails signature de la maison – le bolduc, le fermoir H, la clochette, le fer à cheval, le mors, l’ex-libris au duc attelé, le clou de selle, la boîte orange, le cadenas strié, la chaîne d’ancre ou encore le fer à cheval – de l’autre côté, des créations devenus emblématiques – le bracelet collier de chien, le Birkin, le Constance, le Bolide, le Haut à Courroies, le carré de soie Brides de Gala, le bandana, la selle d’équitation, la cravache, le bracelet laqué, la Cologne Eau d’Orange Verte – sans oublier des archives visuelles – une photo vintage du magasin du Faubourg, une étiquette Hermès Frères, plusieurs clichés de cavaliers – un homme statique et deux femmes en amazone dont le cheval est lancé au galop.

Campagne Hermès 2024 - Faubourg très honoré
Une nuée d’objets signature


UNE RENCONTRE

Les mannequins sont tous en mouvement, dans un décor extérieur rue. Une invitation à flâner ? Une métaphore après-Covid offrant de sortir de chez soi pour aller voir le monde ? Un appel à s’amuser et à s’éprendre de liberté ? L’une des mannequins fait en effet le mur, aidée d’une chaise en cuir couture sellier. Les visages semblent ouverts à la rencontre, soit d’une personne, le regard face, soit d’un lieu, le regard tourné vers un horizon connu d’eux seuls.

UN LIEU

L’accroche textuelle désigne un lieu très parisien, le Faubourg. À l’origine, celui-ci est une rue excentrée, hors de la limite administrative de Paris. Petit à petit, la ville a annexé ces zones malfamées. Lors de l’ouverture du magasin du Faubourg Saint-Honoré en 1880, le quartier regroupait déjà des artisans d’exception. L’ironie du sort est que la campagne a été shootée aux États-Unis, devant le flagship Hermès newyorkais situé sur Madison Avenue. Les immeubles de la Grosse Pomme sont bien reconnaissables. La maison Hermès est parisienne, française, tout en rayonnant dans le monde entier. Ici, elle met ainsi en abîme de manière ingénieuse l’idée d’un lieu, le Faubourg, qui incarne tout ce qu’est la maison, quelle que soit son adresse. Ici, l’incarnation est complète.
Le Faubourg est partout.

Campagne Hermès 2024 Faubourg très honoré
Dans les rues de New York

 

 

Vous avez aimé ce décryptage ? C’est la deuxième fois que Poudre aux yeux réalise ce décodage, j’avais déjà écrit sur la campagne 2015, il y a 9 ans (!). A retrouver ICI.

Crédits visuels @Hermès