La naissance d’un nom : Splendieuse® de Nuxe

Lexique Comments (4)

NuxeSplendieuse-collectionIl y a environ 18 mois, Nuxe lançait une nouvelle crème répondant au doux nom de Splendieuse®.
Oui ça frotte un peu les oreilles, on hésite entre faute de frappe ou superbe invention marketing. Splendieuse®, une idée prodigieuse de Nuxe ?
prodigieuseC’est ce qu’on appelle un mot-valise. Un mot composé de plusieurs mots. Une association savante des mots splendeur et … prodigieuse. Car le produit-star de la marque est bien entendu l’Huile prodigieuse qui se décline désormais en crème, sérum et autre parfum.
Ce succès étant tellement établi, la marque utilise désormais le terme dans sa signature « Nuxe, la nature est prodigieuse ».
La crème Splendieuse® est un soin visant à apporter plus d’éclat à la peau et à diminuer l’apparence des taches. On comprend alors aisément l’utilisation du terme splendeur. En espagnol, esplendor est également utilisé pour désigner l’éclat, donc ce nom de produit est également pertinent pour le marché hispanophone.
En anglais, splendour ou splendor, évoque bien l’éclat, mais non pour parler d’une peau rayonnante ou resplendissante, mais pour évoquer la magnificence, le faste d’une parure ou d’un château.

Nous pouvons souligner que la marque est familière de ce procédé linguistique de mot-valise pour la dénomination de ses produits. Elle a donc dans sa gamme de soins, des produits comme Merveillance ou Nuxuriance, qui associent également deux mots en un seul. (Merveille => élégance ; Nuxe => luxuriance).

Lors du lancement de Splendieuse®, il semble que la marque ait remarqué une certaine gêne sur le marché français car sa communication a évolué et la mise en avant du nom du produit n’est plus la même sur les publicités presse.NuxeSplendieuse
Alors coup marketing ou bien flop sémantique ? Que pensez-vous du fait que la marque ait tendance à réutiliser dans son discours marketing le succès de son huile ?

Pin It

» Lexique » La naissance d’un nom :...
On 31 mars 2016
By
, , , , , , , ,

4 Responses to La naissance d’un nom : Splendieuse® de Nuxe

  1. MmeZelda dit :

    Sans la faute c’est mieux 🙂

    En fait, c’est la contraction de « splendide » et « radieuse » (en référence à l’éclat apporté par le produit).
    Intéressant néanmoins de voir que ça prête à confusion en faisant penser à l’Huile Prodigieuse !

  2. MmeZelda dit :

    En fait, c’est la contraction de « splendide » et « radieuse » (en référance à l’éclat apporté par le produit).
    Intéressant néanmoins de voir que ça prête à confusion en faisant penser à l’Huile Prodigieuse !

  3. Merci Amélie pour cet avis ! Oui, Splendieuse semble être passé à côté du rêve. Dommage !

  4. Amelie dit :

    Merci pour cet article sur le nom d’un produit qui m’a glacée dès le premier instant ! Je n’avais pas fait le rapprochement avec l’Huile Prodigieuse (que je connais pourtant bien), mais avais compris le nom comme la fusion de splendeur-radieuse. Certes, l’Huile Prodigieuse est un produit phare de Nuxe mais elle n’est pas suffisamment ancrée dans les mœurs pour que les consommatrices, hors expertes beauté, fassent directement le rapprochement avec ce produit. Et même si elles le font, quel est l’intérêt ? Les caractéristiques de cette crème sont assez éloignées de l’Huile Prodigieuse et les attentes sont différentes.
    Au delà de l’étymologie du nom, il sonne effectivement bien mal. On se demande si Nuxe a testé son nom auprès d’un panel de consommatrices avant le lancement… Faire rêver, enchanter : ne serait-ce pas la fonction première d’un nom de produit? A mon sens, le pari est raté…

« »